Wine-in-France

Vins du Roussillon  Week-end Grands Crus  Institut d'Œnologie

Domaine du Mas Blanc

Banyuls, Collioure

Domaine du Mas Blanc

Figure de proue de l'appellation, chercheur insatiable, gastronome émérite, le Docteur Parcé s'est voué, corps et âme, à la cause du Banyuls. Il a réintroduit les cépages nobles traditionnels, comme le mourvèdre, la syrah et la counoise, et il imposa, en 1971, l'appellation Collioure, afin de sortir de l'ombre le Banyuls nature. C'est encore à lui que l'on doit le Banyuls Rimage, l'équivalent du Porto Vintage, qui désigne un millésime vieilli en bouteille.

Les vins du Mas Blanc, issus de vieilles vignes cultivées en terrasses sur les coteaux pentus qui surplombent la Méditerranée, sont puissants et concentrés, avec une palette aromatique sans égale.

COLLIOURE La Llose 2007 9,00

La Llose, ou la Réussite, est composée de grenache (50%), de syrah (30%), et de mourvèdre (20%). Elevé en fûts pendant un an, c'est un vin fruité et tendre, de plaisir immédiat.

COLLIOURE L'Agoulle 2001 13,00

L'Agoulle est une cuvée de grenache pur, sur une parcelle de schistes attenante à La Coume, qui donne les plus beaux Banyuls Rimage du domaine. Le rendement est de 30 hl/ha. Nez de garrigue, bouche ronde et gourmande.

COLLIOURE Cosprons Levants 2005 18,50

Cépages syrah (60%), mourvèdre (30%) et grenache (10%). Sur la commune de Port-Vendres, les vignes jouxtent le hameau de Cosprons, tout proche de la mer. Le rendement est de 35 hl/ha. Vin de garde, à attendre deux ou trois ans.

COLLIOURE Clos du Moulin 2002 23,70

Sur la commune de Banyuls, une parcelle de deux hectares sur gravière, plantée de mourvèdre (90%) et de counoise (10%). De couleur d'encre, c'est un solide vin de garde qui évolue majestueusement pendant plus de vingt ans.

COLLIOURE Junquets 2006 27,80

Cépages syrah (90%), marsanne (5%) et roussanne (5%). Comme en Côte-Rôtie, la vigne est conduite en échalas sur des terrasses abruptes. Le rendement est de 15 hl/ha. Saveur prenante de cassis et de mûres, tannins de velours. Très longue garde assurée.


Domaine du Mas Blanc

Vins Doux Naturels

BANYULS Cuvée du Dr Parcé 13,00

Cépages grenache (80%), syrah et mourvèdre. Cette cuvée, commercialisée à cinq ans d'âge, est un assemblage de trois millésimes. C'est un vin riche et suave, à boire en apéritif, avec le foie gras, les terrines de gibiers aux truffes ou le canard laqué.

BANYULS Blanc 2009 14,00

Cépages grenache blanc (70%), muscat d'Alexandrie (25%) et malvoisie (5%). Le rendement est de 18 hl/ha, fermentation et élevage en cuve. Couleur d'or, nez délicat de pêche, de jasmin et de musc. Un pur délice en apéritif et au dessert.

BANYULS RIMAGE 2001 26,00

Cépages grenache (95%) et mourvèdre (5%). Comme le Porto Vintage, le Rimage ne passe pas sous bois. Pour conserver le fruit dans toute sa fraîcheur, le vin est mis en bouteille après huit mois d'élevage en cuve. C'est un vin de garde à la saveur intense de cassis et de pruneaux.

BANYULS Vieilles Vignes 1996 30,00

Banyuls traditionnel, élevé en foudres, issu de vignes de plus de 40 ans. Robe tuilée, nez fin et complexe de pruneau, de moka, d'amande grillée. Vin ample et velouté, très persistant au palais. Idéal pour accompagner les desserts à base de chocolat, de café ou d'oranges amères.

BANYULS RIMAGE Cuvée La Coume 2001 49,00

Cépages grenache (90%), syrah (5%) et mourvèdre (5%). Le fleuron du domaine provient d'une parcelle de schiste inondée de soleil à 350 m d'altitude. Treize mois d'élevage en cuve précèdent la mise en bouteilles. C'est un seigneur opulent et voluptueux qui accompagne avec bonheur le lièvre à la royale, le canard à l'orange et les desserts au chocolat noir.

Prix départ TTC
Commander
Domaine du Mas Blanc

Domaine du Mas Blanc

9, Av. du Général de Gaulle, 66650 BANYULS-SUR-MER, Tél. 04 68 88 32 12

Accueil  Roussillon  Vins et Vignerons  Millésimes  Quiz du Vin

WINE-IN-FRANCE, 400 Chemin de Granet, Les Granettes, 13090 AIX-EN-PROVENCE