Wine-in-France

Vins de Bourgogne  Week-end Grands Crus  Institut d'Œnologie

Jean-Paul & Benoît Droin

Chablis

Jean-Paul & Benoît DROIN

Le domaine familial, créé en 1620, compte huit Premiers Crus et cinq Grands Crus sur plus de 25 hectares. En 1999, Benoît, fils de Jean-Paul Droin, ayant achevé ses études d'œnologie à Dijon, devient responsable des vinifications. Le raisin, transporté dans des bennes élévatrices, est déversé par gravité dans deux pressoirs pneumatiques. Après débourbage, le moût fermente en fûts ou en cuves, selon les crus. L'élevage, en fûts de chêne, dure environ dix mois.

En hommage à la pureté de ses vins, la revue Bourgogne Aujourd'hui a choisi le jeune œnologue Benoît Droin pour représenter l'avenir de la Bourgogne, parmi les dix vignerons les plus prometteurs de la Côte d'Or.

PETIT CHABLIS 2008 (Epuisé)

Avec une robe pâle tirant sur le vert, c'est un vin minéral doté d'une acidité bien présente qui lui confère la fraîcheur et la tonicité d'un vin nouveau. A boire dans les trois premières années pour apprécier tout son panache.

CHABLIS 2008 8,95

Plus riche et plus fin que le Petit Chablis. On peut l'apprécier jeune sur la fraîcheur du fruit ou attendre quelques années pour lui laisser le temps de développer son caractère minéral. Il se bonifie pendant cinq à six ans.


Chablis Premiers Crus

VAILLONS 2008 12,60

Souple et aromatique, il s'ouvre très rapidement sur des notes de fruits frais. De tous les premiers crus, c'est le plus charmeur dans son jeune âge. Savoureux dès la première année, il peut se garder en cave six à huit ans.

VOSGROS 2008 12,60

Situé sur la commune de Chichée, c'est actuellement un vignoble de pleine maturité. Il produit un vin gras et fruité, légèrement vanillé, qui révèle lentement son caractère minéral. A boire jeune ou à conserver six ans et plus.

MONTMAINS 2008 13,15

Un vin extrêmement charmeur dès son plus jeune âge, mais qui n'oublie pas non plus de bien vieillir. Il est toujours très rond, vanillé, assez souple, avec des arômes de fruits mûrs. Il peut se boire dès la première année ou rester en cave six ans et plus.

MONT DE MILIEU 2008 14,50

Sur la rive droite du Serein, le Mont de Milieu, avec son exposition plein sud, est l'un des meilleurs premiers crus. La vigne a 40 ans et donne un vin suave au nez d'aubépine et de seringa. C'est un vin très ouvert qui peut se boire jeune, mais il est préférable de l'attendre cinq à six ans pour l'apprécier pleinement.

MONTEE DE TONNERRE 2008 14,50

De caractère floral et minéral, séveux et puissant, le Montée de Tonnerre est sans aucun doute le plus complet des premiers crus. Souvent austère et fermé dans les premières années, il s'épanouit avec le temps. Vinifié en fûts de chêne, il évolue vers des notes de vanille et de noisette.


Jean-Paul & Benoît DROIN

Chablis Grands Crus

VALMUR 2008 22,00

Issu d'une vieille vigne, c'est un vin généreux au bouquet de fruits très mûrs. Riche et exubérant, robuste et masculin, il supporte magnifiquement la vinification en fûts neufs. Il se boit jeune avec plaisir mais il récompense largement ceux qui ont la sagesse de l'attendre huit à dix ans.

VAUDÉSIR 2008 22,00

C'est le cru le plus élégant, le plus féminin du domaine. A l'instar du Montmains, il est rond, fruité et subtil dès son plus jeune âge. A l'évolution, il devient plus floral que minéral, le tout enrobé de notes vanillées. On peut le boire jeune, en sachant qu'il évolue majestueusement pendant une bonne dizaine d'années.

BLANCHOT 2008 (Epuisé)

Un vin puissant et nerveux, souvent fermé dans les premières années. Il s'arrondit avec le temps et dévoile un nez délicat de fleurs blanches avec des notes boisées et vanillées qui attestent son passage en fût de chêne. A consommer à partir de la troisième année, jusqu'à dix ans et plus.

LES CLOS 2008 25,00

Massif et ferme, d'une finesse incomparable, c'est le Montée de Tonnerre des grands crus. Très minéral, il est à la fois plus sec et plus charpenté que les autres crus. D'accès difficile au départ, il est prudent d'attendre quelques années avant de le goûter. Il se bonifie pendant dix à quinze ans.

Prix départ TTC
Commander
Jean-Paul & Benoît DROIN

Jean-Paul & Benoît Droin

14 bis, rue Jean Jaurès, BP 19, 89800 CHABLIS Tél. 03 86 42 16 78

Accueil  Bourgogne  Vins et Vignerons  Millésimes  Quiz du Vin

WINE-IN-FRANCE, 400 Chemin de Granet, Les Granettes, 13090 AIX-EN-PROVENCE